Administration des transports publics / Le gouvernement luxembourgeois

Introduction

Créée par la loi du 5 février 2021 sur les transports publics, l'Administration des transports publics (ATP) a entamé ses fonctions au 1er mars 2021, après avoir fusionné les compétences de la Direction des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) avec celles du Verkéiersverbond (Communauté des transports), auparavant établissement public sous la tutelle du MMTP.

L'ATP, responsable de l'organisation des services de transports publics par route et de la planification opérationnelle, assure la gestion du Régime Général des Transports Routiers (RGTR) sous l’autorité du Département des transports du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP).

Les autobus du RGTR desservent les localités du pays grâce à un réseau très dense de liaisons intercommunales et transfrontalières comptant plus de 200 lignes. Ce sont des services publics réguliers collectifs qui répondent aux besoins des utilisateurs. Le RGTR assure aussi le transport scolaire vers les établissements de l'enseignement secondaire avec actuellement 308 lignes.

L’ATP comprend également les services en charge de l’organisation des transports spécifiques pour personnes à mobilité réduite, Adapto et Mobibus, le centre d'appel (tél.: 2465 2465) constituant l’organe de contact pour le public et fournissant une information multimodale, ainsi que le poste de commande "Leetstell" pour le réseau RGTR.

Finalement, l’ATP met à disposition des usagers le planificateur de trajets sous forme de l’application et du site mobiliteit.lu

Les services de l'ATP en un coup d'oeil 

Vous trouverez l'ensemble des attributions et missions de l'ATP sous l'onglet Administration

 

 

Siège de l'ATP au Kirchberg