Adapto

Le transport Adapto est un transport spécialisé qui fonctionne comme un transport collectif individualisé, destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, lorsque ce handicap entraîne une mobilité fortement réduite. C’est un service occasionnel de transport à la demande, de « trottoir à trottoir » et fonctionne sur commande. Le client est pris en charge au trottoir de son lieu de départ.

Bénéficiaires et conditions d’admission

En général, l’accès au transport Adapto est accordé si le requérant :

  • a un handicap moteur grave permanent,
  • est aveugle ou gravement malvoyant,
  • a un handicap cognitif ou neurologique,
  • est atteint d’une maladie évolutive grave,
  • et si son handicap empêche l’utilisation des transports publics ainsi que la conduite d’un véhicule.

Peut bénéficier du service Adapto toute personne physique résidant habituellement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et qui remplit les conditions précitées.

Les enfants sont transportés à partir de l’âge de 12 ans.

Ce que Adapto n’est pas 

  • Une mesure pour personnes à mobilité temporairement réduite due à un accident, une fracture ou autre invalidité passagère,
  • une prestation pour personnes du 3e âge ayant des déficiences liées à l’âge (à moins qu’elles n’aient un handicap tel que décrit ci-dessus),
  • une prestation d’aide et d’assistance pour les déplacements, sorties et transferts déjà prévue par l’assurance-dépendance,
  • un transport pour personnes malades,
  • un taxi-ambulance.

Formulaire de demande d’accès

Pour pouvoir utiliser le transport, une demande doit être introduite moyennant ce formulaire,  accompagné d’un certificat médical datant de moins de trois mois. Les documents sont à envoyer à :

Administration des transports publics
Service Transports PMR Adapto
B.P. 640
L-2016 Luxembourg

Le service Adapto est joignable par courriel à l'adresse suivante : adapto@atp.etat.lu

Si les conditions d’admission sont remplies par le requérant, une carte Adapto est émise mentionnant le numéro et la date d’expiration de la carte, ainsi que le prénom, le nom, et la date de naissance du titulaire. Cette carte est envoyée par voie postale au requérant. Elle est strictement personnelle. À la demande du chauffeur, l’utilisateur doit pouvoir présenter sa carte avant d’accéder au véhicule.

En cas d’expiration de la carte Adapto et si les conditions d’accès au service sont toujours remplies, le bénéficiaire introduit une nouvelle demande en utilisant le formulaire d’accès au service Adapto disponible via Guichet.lu.

Réservations

Les réservations peuvent être effectuées via une plateforme unique. Vous pouvez réserver :

 

Réserver son transport avec le smartphone

L’usager en possession d’une nouvelle carte Adapto établie dans le cadre de la réforme, et donc enregistré dans cette nouvelle plateforme, peut réserver et annuler soi-même ses trajets sur l'application mobile. Cette application fonctionne en trois langues (français, allemand, anglais) et est disponible gratuitement pour Android (Google play) et IOS (App Store).

 

L'application Adapto.lu 

Cliquez sur ce lien pour accéder à une vidéo explicative sur l’utilisation de l'application.

L’appli vous permet :

  • d’activer et de vous connecter à votre compte,
  • de suivre votre transport en temps réel et de connaître ainsi l’arrivée précise du transport,
  • de recevoir des notifications push.

L’authentification se fait par adresse e-mail et mot de passe.

Mesures en cas d‘incivilité

Les personnes qui troublent l’ordre et la sécurité publique, qui se conduisent d’une manière inconvenante ou qui n’observent pas les prescriptions réglementaires, les présentes conditions générales et les instructions du chauffeur peuvent être exclues du service Adapto de manière temporaire ou définitive en fonction de la gravité du manquement.

Contact Adapto 

Call center mobiliteit.lu :

4, rue Charles Bernhoeft
L-1240 Luxembourg
Tél.: (+352) 2465 2465
E-mail : adapto@atp.etat.lu