Mobibus

Le transport Mobibus, jusqu’au 31 juillet 2022 connu sous la dénomination de CAPABS (Transport Complémentaire d’Accessibilité pour Personnes à Besoins Spécifiques), est un service de transports spécifiques réguliers spécialisés, qui est complémentaire aux transports scolaires ordinaires et aux transports publics.

Le transport Mobibus est organisé en faveur des élèves ou des personnes à mobilité réduite résidents au Grand-Duché de Luxembourg, essentiellement sur le territoire luxembourgeois. Les bénéficiaires sont transportés depuis leur domicile vers une structure d’éducation ou d’inclusion spécialisée, et vice-versa. 

L’organisation du service est assurée par l’ATP et comprend la gestion administrative, technique, financière et comptable, ainsi que le contrôle de ces services de transports réguliers spécialisés.

Bénéficiares et conditions d'admission

Les bénéficiaire du service Mobibus sont des élèves :

  • pour lesquels un transport spécifique régulier est proposé par la Commission nationale d’inclusion créée par la loi du 20 juillet 2018 portant création de Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire ;
  • qui bénéficient d’un plan de prise en charge individualisé en vertu de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental et pour lesquels un transport spécifique régulier est proposé par une commission d’inclusion de l’enseignement fondamental ;
  • qui bénéficient d’un plan de formation individualisé en vertu de de la loi modifiée du 5 juin 2004 portant organisation des lycées et pour lesquels un transport spécifique régulier est proposé par une commission d’inclusion scolaire de l’enseignement secondaire ;

ou encore des personnes handicapées à mobilité réduite qui se rendent à l’une des structures suivantes :

  • tout service de formation, d’emploi ou d’activité de jour pour personnes en situation de handicap ainsi que les ateliers thérapeutiques 
  • un service d’accueil socio-éducatif de jour d’enfants ou de jeunes dans un foyer orthopédagogique ou psychothérapeutique 
  • un service d’insertion socio-professionnelle

Ces structures doivent disposer d’un agrément conformément à l’article 1er, alinéa 2, de la loi modifiée du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l’État et les organismes œuvrant dans le domaine social, familial et thérapeutique.

Les demandes pour bénéficier de ce transport sont effectuées par les centres spécialisés et introduites auprès de l’Administration des transports publics.

Pour en savoir plus :

Service de transport spécifique régulier spécialisé : conditions de fonctionnement

Service de transport spécifique régulier spécialisé vers l’étranger : conditions de fonctionnement

L'application Mobibus.lu : suivre le transport sur son smartphone

L'appli est disponible gratuitement et en quatre langues (FR, DE, EN, PT) :

Android (Google play) , IOS (App Store)

Elle permet aux parents ou aux tuteurs de visualiser eux-mêmes les trajets prévus et actuels sur leur smartphone.

L’application mobile permet donc :

  • de consulter un trajet en cours et voir où se trouve le bus en temps réel ;
  • de consulter les trajets planifiés ;
  • d’annuler un trajet si le bénéficiaire ne peut pas y participer (ATTENTION : l’annulation d’un trajet n’implique pas l’annulation du séjour dans la structure. Un trajet annulé ne peut pas être repris.)

L’authentification se fait par le numéro de téléphone fourni à la structure.

Téléchargez ici le manuel d’utilisation de l’application Mobibus.

FAQ : application Mobibus.lu

Comment puis-je accéder à l’application Mobibus.lu ?

L’application Mobibus.lu est disponible pour iPhone ainsi que pour Android. Vous pouvez vous connecter comme suit :

  • téléchargez l’application Mobibus.lu (App Store et Google Play)
  • saisissez votre numéro de téléphone portable (sans préfixe)
  • vous recevez un SMS avec un code à 4 chiffres
  • entrez le code à 4 chiffres

Que dois-je faire si je n’arrive pas à me connecter à l’application Mobibus.lu ? 

En cas de problème de connexion, adressez-vous à votre structure qui nous transmettra les informations suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone et nom du bénéficiaire. La demande sera alors traitée dans les meilleurs délais par notre service.

Comment puis-je changer la langue dans l’application ? 

L’application est disponible en quatre langues : français, allemand, anglais et portugais. La langue de l’application s’adapte automatiquement à celle de votre smartphone. Si vous souhaitez changer de langue, vous devez modifier la langue dans les paramètres de votre téléphone.

Que dois-je faire si je ne vois pas de bénéficiaire dans l’application ? 

Si vous ne voyez pas de bénéficiaire dans votre application, il est probable qu’il n’est pas encore lié à votre compte. Adressez-vous à votre structure qui nous transmettra les informations suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone et nom du bénéficiaire. La demande sera traitée dans les meilleurs délais par notre service.

Puis-je voir plusieurs bénéficiaires avec mon numéro de téléphone dans l’application ? 

Oui, avec un seul numéro de téléphone, on peut voir plusieurs bénéficiaires.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ? 

  • Vous pouvez consulter un trajet en cours et voir où se trouve le bus en temps réel.
  • Vous pouvez consulter les trajets planifiés.
  • Vous avez la possibilité d’annuler un trajet si le bénéficiaire ne peut pas y participer. (ATTENTION : l’annulation d’un trajet n’implique pas l’annulation du séjour dans la structure. Un trajet annulé ne peut pas être repris.)

Informations supplémentaires :

  • Pour certaines adresses, ce n’est pas l’adresse elle-même qui est affichée, mais un code Google Maps Plus (exemple : J5HC+QR Luxemburg). Cela est dû au fait que l’adresse elle-même n’est pas disponible dans Google Maps et doit donc être adaptée. Cependant, l’adresse correcte est toutefois atteinte.
  • Les informations concernant les comptes parents/tuteurs qui ne sont plus utilisés doivent être transmises par écrit par le centre au service PMR de l’ATP.

Contact Mobibus

Call Center mobiliteit.lu :

4, rue Charles Bernhoeft
L-1240 Luxembourg
Tél.: (+352) 2465 2465
E-mail : mobibus@atp.etat.lu

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