Accessibilité des transports publics

Lorsqu'une personne rencontre des difficultés à se déplacer dans les espaces publics, que ce soit en raison d'une grossesse, d'une blessure à la jambe, d'un handicap physique, mental, psychique, intellectuel ou sensoriel, ou d'une affection médicale permanente, on parle de mobilité réduite.

La mobilité réduite peut se présenter de diverses manières, qu'elle soit temporaire ou permanente. La mobilité étant un besoin fondamental, elle doit être accessible à tous, ce qui implique la prise de mesures nécessaires pour rendre les transports publics adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ceci englobe non seulement une infrastructure adéquate dans les gares et aux arrêts de bus, ainsi que l'équipement des véhicules, mais également la fourniture d'une information accessible à tous les passagers. Par exemple, la présence d'écrans d'information et d'annonces sonores dans les bus, les trams et les trains facilite la communication des informations. Le site web www.mobiliteit.lu est largement utilisable par les personnes en situation de handicap, étant en partie conforme à la législation en vigueur au Luxembourg.

Pour savoir si vous êtes éligible pour le service Adapto, le service de transport pour personnes à mobilité réduite à la demande, veuillez consulter la page dédiée à Adapto. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les critères d'éligibilité, les démarches à suivre pour faire une demande, ainsi que les documents requis.

Stratégies et réglementations

Le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil a conçu un plan d’action pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite dans le cadre du plan d’action pour la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées 2012-2017

Les détails des mesures sont exposés dans le 6ème chapitre du plan d’action intitulé « Transport et mobilité ». Ce plan propose des actions concrètes à court, moyen et long terme pour améliorer l'accessibilité des transports routiers, ferroviaires et aériens. Actuellement, l'Administration des transports publics (ATP) révise ce chapitre du plan d’action. Les articles 9 et 20 de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées portent sur la mobilité personnelle.

Le « Guide du Handicap » d’Info-Handicap offre une brochure thématique sur le transport et la mobilité, comprenant une mine d'informations sur les transports publics au Luxembourg, les références légales (européennes et nationales), ainsi que les points de contact au Luxembourg.