Dernière modification le
Leetstell
La « Leetstell » occupe un vaste centre de commande installé au sein même de l’ATP, situé au Kirchberg. Créé en 2018, il a pour mission la supervision, la coordination et la gestion des opérations de transport en bus, garantissant ainsi un service fiable, sécurisé et efficace pour les voyageurs.
Véritable poste de commande actif 7j/7, il surveille toutes les lignes RGTR, aussi bien sur le territoire du Luxembourg que transfrontalier. Les agents sont ainsi en charge de la gestion des incidents qui peuvent inclure le dévoiement des courses pour éviter un obstacle, la coordination des secours, l'organisation de solutions de remplacement pour les passagers, ou encore l'information des voyageurs sur les retards ou les perturbations.
En communication permanente avec les chauffeurs actifs sur les routes, via radio ou message écrit diffusé sur l’écran des ordinateurs de bord, la Leetstell permet aux chauffeurs d’être informés en temps réel de l’état du trafic. Le service est en mesure de communiquer et d’afficher une information directement sur les panneaux d’informations digitaux des arrêts de bus ou de la transmettre de manière acoustique aux voyageurs des bus pour que ceux derniers restent informés à tout moment, que ce soit avant, pendant ou après leur trajet.
Le fonctionnement de ce poste de commande a été progressivement perfectionné et formalisé lors de la réorganisation des lignes RGTR en 2019-2022. Les postes de commande des autres réseaux (AVL, CFL, Luxtram, TICE) collaborent avec la Leetstell pour permettre une vue d’ensemble et un contrôle des mouvements dans les transports publics au niveau national et transfrontalier.
En fin de compte, la Leetstell prend en charge les urgences des services Adapto et Mobibus pendant les heures de fermeture du Call center.